Graeme Offord





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AKROE


Étienne Bardelli, dit Akroe, est un artiste peintre et un graphiste, acteurs de la scène post-graffiti française.

Jeune passionné de dessin et immergé par la vague hip hop des 90's Etienne Bardelli se penche spontanément vers le graffiti et commence à tagger à l'âge de 12 ans. À ses débuts, il signe Acro puis introduit rapidement un e muet à son nom. . L'industrie et les architectures déshumanisées sont d'importantes sources d'inspiration, associé à une vision personnelle du "chip" des années 80.
En 98 il s'installe à Paris et affiche, peint dans la rue quelques années, puis se concentre exclusivement sur les ruines de l'industrie, employant des graphismes minimaux, souvent traités en bichromie.



Son travail agit sur le contexte, l'espace, les connotations des lieux ; une galerie ou l'épave d'un train. À travers des photographies témoins, c'est la réponse donnée aux différents environnements qui importe l'artiste, qu'elle soit subtile ou évidente. Il s’intéresse notamment aux liens entre l’image, son support et son contexte, jouant avec la manière dont perçoit ses créations


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Qu’il s’agisse de commandes ou de pratique personnelle, la recherche tient une place considérable dans son travail. Il a par ailleurs acquis une reconnaissance pour son travail d'identité visuelle dans les domaines de la musique et de la mode (TTC,Institubes, Disque Primeur, Sixpack, etc.). Son style élémentaire et hautement graphique lui donne de travailler également pour plusieurs grands noms du luxe et du sport (Louis Vuitton, Fendi, Galeries Lafayettes, Cacharel Parfums, Nike…)




La nouvelle couverture par "Paperlux"



PAPERLUX un studio allemand à récemment fait la couverture du dernier Novum, un magazine sur le monde du design graphique, il se sont servit d'une succession de triangles isocèles systématique pour construire une trame et ainsi modeler les plies de la couverture, un cout important certes mais pour un effet indéniablement réussie



  L'objet vacille entre volume et surface et la trame sert de support graphique à l'élaboration du visuel. Les plis du papier influence énormément le regard avec l'ombre et la lumière qui change la nature des couleurs, et créer de subtiles nuances. Les arrondies de la typo incise sur la construction géométrique permet une nouvelle décomposition très intéressante.


 


En parallèle avec mon travail à L'ESAD je pense pouvoir me servir de cette découverte pour créer une trame aux motif répétitifs, et l'application de motif et/ou de couleur sur ses surfaces, je pense d'ailleurs créer un cahier de recherche simplement dévoué à cette étude



En cherchant bien j'ai mis la main sur la vidéo illustrant les étapes de la fabrication de ce projet graphique,

KAREL MARTENS

Il expérimente la superposition et les jeux de transparence de couleurs inattendu. Encres fluorescentes et vieux papiers fusionnent dans d'élégantes textures. Et de cette union émane une étonnante beauté.

Karel Martens est un graphiste et typographe hollandais né en 1939, il a fini ses études à l’école d’art d’Arnhem en 1961 . Il a toujours eu un travaille très prolifique de livres expérimentaux mais aussi beaucoup d'autres documents imprimés, comme des timbres ou de la signalétique.


En 1988 il fonde avec Wigger Bierma une formation innovante de deuxième cycle au sein d'ArtEZ, à Arnhem - le Werkplaats Typografie -, où professeurs et étudiants travaillent ensemble sur de vrais contrats comme en agence.

A 71 ans, Karel Martens demeure toujours actif, et vient de signer l'affiche du 21e Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont.


En 1996 il obtint le prix d’art Dr. A.H. Heineken. qui lui valu l’édition d'une magnifique monographie de l'ensemble de son travail : Karel Martens : Printed Matter, Cette ouvrage présente son oeuvre à travers un ensemble abondant de reproductions rétrécies dont voici quelques images.




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